Thursday

11-09-2025 Vol 19

Travail à charge des médias concernant des “exilés” que l’on se plait à dire “génocidaires”‏(suite)


Wednesday, October 28, 2009
Par Annick Ferauge

….M’étonnant des discours actuels médiatiques récents visant à ternir l’image des sans papiers, et particulièrement celle des rwandais dans notre pays, j’ai repris à votre intention les extraits suivants du résumé du livre de Pierre Péan que je vous ai adressé en complet il y a quelques semaines (le résumé complet figure plus bas).

Ainsi, sur Rtbf, le 21 octobre, dans le jt de 19h30, madame Klaric traite Mr Eugène Rwamucyo de “génocidaire” avant de s’exprimer plus loin différemment : “présumé génocidaire” (ou approchant). Le reportage fait notamment intervenir Mr Alain Gauthier? porte parole du collectifs parties civiles pour le rwanda (voir plus loin ce qu’en dit Pierre Péan). Relevons aussi: “et en Belgique, que fait la justice? Rien pour l’instant”…..Intervient ensuite Dominique Ernould, porte parole du commissariat aux réfugiés (voir le tout sur le net).

Suivant cette séquence, une autre séquence donne la parole au médecin Michel Roland qui évoque les certificats de maladie (de complaisance) délivrés par des médecins “vénaux”…. (on se demande utilement si mr Roland était prévenu que ses propos allaient suivre la séquence alléguant que mr Rwamucyo est génocidaire….. Nous ne manquerons pas de lui poser la question.

Ayant pris des renseignements à bonne source pour savoir si mr Eugène Rwamucyo, médecin d’origine hutu réfugié français et travaillant dans un hopital à maubeuge (dont il aurait été licencié) était génocidaire, on m’a dit ceci:
Kagame a adopté une autre politique de faire arrêter tout hutu où qu’il soit qui aurait réussi à s’intégrer et gagner sa vie. Cette politique a commencé à menacer les réfugiés hutu qui sont actuellement au Malawi, France, UK, Belgique, Suisse, Canada, USA, Finlande, Allemagne…”

Hier, 27 octobre, on remettait le couvert sur Rtbf, dans le jt de 19h30, monsieur de brigode introduit de la sorte un reportage de m Lepla : “et on reparle des génocidaires ou possibles génocidaires” (qu’à entendu et retenu le commun des auditeurs? Nous pensons que poser la question, ici, c’est y répondre). Le 12 minutes de la nuit présenté par mr Dumortier reprend une partie du reportage.Le suspect du jour est monsieur Séraphin Rwabukunda (voir la séquenc complète sur internet), beau frère de l’ancien président (dont on ne rappelle pas qu’il fut assassiné entre autres éléments qui pourraient être intéressants).
 

Relevons par contre: “il n’a jamais été inquiété en belgique, comme beaucoup d’autres rwandais, mais des témoignages le désignent comme un planificateur du génocide….” Maitre Michèle Hirsch, est interviewée, en tant que “avocate de victimes du génocide rwandais”. Elle nous dit: “la belgique a montré l’exemple…” (en établissant des procès à des génocidaires) “c’est extrèmement choquant pour des familles de croiser des suspects de génocide”…”qui auraient participé au génocide ou auraient tué des membres de leur famille”… Elle semble bien peser l’ensemble des mots qu’elle prononce et leur savant agencement. Résultat sur l’opinion atteint?

Mr Lepla: “légalement rien ne s’oppose à l’octroi de la nationalité belge, politiquement, c’est bien plus délicat“. La séquence évoque l’article paru dans le soir de ce jour, article signé mr Borloo et qui semble donner des résultats d’un procès qui n’a pourtant pas eu lieu. Cet article a le mérite d’évoquer l’avocate de m Séraphin Rwabukunda, à savoir sylvie sarolea, ce que s’est gardé de faire le journaliste rtbf. La séquence ne fut donc que “à charge”.

Les médias sont ils désormais chargés de salir des personnes qui n’ont pas été jugées ni reconnues coupables par aucune juridiction?

Le titre suivant traitait du “procès pour génocide de Radovan Karadic….

Je reprends ici quelques extraits du livre de Pierre Péan “noires fureurs, blancs menteurs” paru en 2005 aux éditions mille et une nuits, extraits en rapport avec des protagonistes cités et la question des candidats réfugiés.

P 311 – Hubert Védrine secrétaire général Elysée, note des réserves car Kouchner a rencontré le chef du FPR à Kigali qui ne veut pas d’intervention de la France (évidemment).

Daniel Jacoby, président de la FIDH , et Jean Carbonare passent au JT sur France 2, ils veulent faire payer à la France le prix pour leur intervention humanitaire.

Dans le Figaro : Patrick de St Exupéry écrit les entretiens de Jean Carbonare (président de Survie) et Paul Kagame. Kagame accuse la France de complicité de génocide et d’avoir formé des militaires génocidaires. Bruno Delaye : cellule humanitaire Afrique

23 juin : 46 français vont au Rwanda pour l’opération turquoise


P 321 – but : protéger les populations civiles


P327 Chapitre 17 – « Le cabinet noir du FPR en France » (Survie)


François Xavier Verschave, président Survie de 1995 à 2005, après que Carbonare (président de 93 à 94 Survie) ait abandonné fonction pour aller exercer de hautes fonctions à Kigali.

Il faut tenir compte de l’évolution concernant les affaires françafrique, tout a évolué :

Jacques Foccart mouvement dépassé

-Pasqua : n’est plus aux manettes

– L’affaire Elf est passée. Survie, association qui a pignon sur rue et réunit d’autres assos est en fait le QG du FPR à Paris et ses proches :

Jean François Dupaquier, journaliste, marié à une tutsi écrira sur les médias de l’ancien règne avec Jean Pierre Chrétien

Alain Gauthier, chercheur, directeur de recherche au CNRS, en couple avec une Tutsi

2 femmes importantes :

Madeleine Mukamabano, journaliste RFI et France Culture plus Monique Mas, Théogène

Imma T, début 1993, dans les locaux de Survie à paris, elle joue un rôle auprès du docteur Emmanuelli, Kouchner, Amnesty

On découvre les locaux par hasard et l’étalement d’articles infamants à l’égard

P 374 – Gérard Sadik, secrétaire exécutif CIMADE, avec Survie- Sharon Courtoux et collectif des parties civiles – Alain Gauthier, portent une attention particulière à ce que OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides) ne délivre pas le statut de réfugié à des rwandais qui n’ont pas leur agrément.


Survie- CIMADE- FIDH (fédération internationale des droits de l’homme)

A ceux qui survivent, ceux qui résistent aujourd’hui….

A ceux qui laissent faire, il faut dire hélas, comme d’autes l’ont dit avant nous: après eux, ce sera vous, nous. L’humanité est en danger du fait de l’inhumanité de quelques uns.


Intro

Le résumé du livre de Pierre Péan paru en 2005 “Noires fureurs, blancs menteurs” peut servir d’aide mémoire ou références au sujet des opinions défendues et représentées par les nombreuses personnes qu’il cite ou évoque.


Adressé aux autorités académiques

Madame, monsieur,

Ancienne élève de la Fopes (ucl – belgique), je vous interpelle au sujet du Rwanda et du discours médiatique à ce propos.

Ceux qui veulent rééquilibrer les discours pro-tutsi dominants se voient traiter de négationnistes, révisionnistes, croyants au grand complot (judeo maçonnique sans doute???, ils ne disent pas jusque là), voire encore d”‘acharnés”.

Or, ceux qui accusent savent, eux, de quoi ils parlent puisqu’ils réécrivent l’histoire ou se taisent, complices indirects de non assistance à personnes en danger. Ils commettent personnellement ce dont ils taxent les autres (révisionnisme), ils parlent en connaissance de cause. Cela est souvent le cas: pour accuser les autres, il faut savoir de quoi on parle. En psycho, c’est sans doute du transfert, de la projection…

Quoi qu’il en soit, au fil du temps, certains(e) commencent à reconnaître qu’ils se sont fait berner et ont été “intoxiqués” .

Il y a une fin à tout, j’espère que vous serez, que vous êtes de ceux qui ouvrent les yeux si besoin était et surtout de ceux qui prennent et prendront la parole pour dénoncer l’état de fait dans lequel nous sommes du point de vue du règne du mensonge….

Merci

Annick Ferauge

The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a “time”, yet It cannot be destroyed. ==> Wolverine

The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a time, yet It cannot be destroyed => Wolverine

Malcom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *