Wednesday

10-09-2025 Vol 19

Les rebelles nient avoir attaqué des troupes onusiennes

By Reuters
Tuesday, 14 July 2009

By AFP
Wednesday, 15 July 2009

Kigali: Les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont nié mercredi avoir attaqué lundi une base de la force de l?ONU en RDC (Monuc), dans un communiqué.

Dans ce texte en français daté de Paris, l’organisation politico-militaire rwandaise “rejette catégoriquement les déclarations mensongères faites par le porte-parole de la Monuc, le lieutenant-colonel Jean-Paul Dietrich, selon lesquelles les FDLR auraient attaqué lundi à l’arme légère et à la roquette une base de la Monuc, blessant par balle un Casque bleu”.

Selon le colonel Dietrich, des Casques bleus pakistanais basés à Mwenga, à 90 km au sud-est de Bukavu dans le Sud-Kivu (est), ont été attaqués lundi à la mi-journée par des combattants des FDLR.

“La vérité est que les éléments de la coalition” des armées rwandaise et congolaise “ont attaqué les FDLR dans les localités de Ngando, Iganda, Mwenga et Kasika, que les FDLR se sont défendues et que la coalition a subi d?énormes pertes (…) malgré l?appui substantiel de la Monuc”, affirme la rébellion dans le communuiqué signé de son secrétaire exécutif, Callixte Mbarushimana.

Certains des rebelles hutu rwandais, dont le nombre est estimé entre 5.000 et 6.000 combattants, ont participé au génocide de 1994 au Rwanda contre les Tutsi, selon une liste donné par le régime autocratique de Kigali. Ils se sont ensuite installés dans l’est de la RDC, une des régions les plus instables du pays.

The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a “time”, yet It cannot be destroyed. ==> Wolverine


The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a time, yet It cannot be destroyed => Wolverine

Malcom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *