
Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ( FDLR ) démentent et condamnent les mensonges propagés dans les médias par certaines autorités congolaises et par les agents de certains organismes se trouvant en République Démocratique du Congo (RDC) selon lesquels les FDLR seraient entrain de se venger sur les populations congolaises et que celles-ci fuiraient devant les exactions commises sur elles par les FDLR .
Les FDLR s’indignent de la manipulation par la distorsion de la vérité effectuée particulièrement par des agents du HCR qui ont déclaré que « depuis mi-janvier, les attaques des FDLR ont provoqué la fuite de plus de 160.000 civils ». Ce que ces agents du HCR semblent ignorer, c’est que c’est la coalition de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR/RDF) et des Forces Armées de la RDC (FARDC) qui a mené des attaques contre les FDLR , les réfugiés rwandais et les populations congolaises de l’est du pays.
Les FDLR ont toujours condamné et continuent à condamner cette sale guerre que les va-t-en guerre leur ont imposée. Pourquoi le HCR qui sait pertinemment par expérience que toute guerre provoque des déplacements de populations, des souffrances, des maladies et la mort n’a pas une seule fois condamné cette guerre et pointé du doigt ceux qui veulent la faire à tout prix à savoir le régime de Kigali et les autorités congolaises?
Les FDLR rappellent que ça fait maintenant 15 ans que les réfugiés rwandais vivent en parfaite harmonie avec les populations autochtones congolaises dans le Kivu et les FDLR n’ont jamais attaqué les populations civiles congolaises et ne les attaqueront jamais car ce sont des populations sœurs qui ont accueilli les réfugiés rwandais en attendant qu’ils aient la possibilité de retourner dignement, dans la paix et en toute sécurité dans leur pays.. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le régime de Kigali impose une guerre injuste et insensée à ces populations.
Les FDLR ont à maintes reprises informé le public et les médias des exactions graves commises par les éléments de la coalition APR(RDF)/FARDC sur les réfugiés rwandais se trouvant actuellement à l’Est de la RDC et sur les populations autochtones congolaises qu’ils accusent de sympathiser avec les FDLR . Une partie non négligeable de la population fuit leurs villages pour éviter d’être encerclée dans des zones de combats engagés par la coalition.
Dans divers communiqués, les FDLR ont attiré l’attention du public et de la Communauté Internationale sur des exactions graves que cette coalition a commises après que leurs unités aient subi des déboires militaires face aux vaillants combattants Abacunguzi (voir par exemple le Communiqué des FDLR du 12 Mars 2009 sur
www.fdlr.org ). Pourquoi le HCR semble ignorer toutes ces déclarations qui ont été par ailleurs corroborées par les populations locales et leurs représentants régionaux sur les ondes des radios nationales ?Les FDLR rappellent que c’est la coalition APR(RDF)/FARDC qui a pris l’initiative de commencer cette guerre injuste, insensée et inutile et c’est cette même coalition aussi qui doit déclarer sa fin et doit être tenue pour responsable de toutes les conséquences de cette guerre.
Les FDLR restent attachées à une solution pacifique à la crise meurtrière en cours mais elles se défendront devant qui que ce soit qui attaquera leurs membres et défendront les populations congolaises et rwandaises civiles qui sont avec elles.
Les FDLR demandent instamment à toutes les organisations internationales et locales présentes à l’est de la RDC de s’abstenir d’exploiter la misère des populations civiles en faisant de la manipulation avec de fausses déclarations parce qu’elles ne font qu’attiser inutilement les tensions et encourager les va-t-en guerre.
Les FDLR appellent les décideurs de la Communauté Internationale de rester vigilants dans leur prise de décision sur une quelconque solution à la crise actuelle qui secoue la région des Grands Lacs Africains.
Les FDLR sont toujours disposées à participer à toute initiative visant à résoudre dans la paix, la dignité et définitivement le problème politique rwandais.
Fait à Paris, le 23 Mars 2009.
Callixte Mbarushimana
Secrétaire Exécutif des FDLR