Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda ( FDLR ) démentent catégoriquement les fausses informations propagées par certaines autorités congolaises et reprises par certains médias dont le journaliste Jonathan Kacelewa Mutayega dans les émissions de BBC Kinyarwanda du 2 Septembre 2009 selon lesquelles les FDLR auraient attaqué et pillé l’aéroport de Shabunda et les localités environnantes et auraient même pris en otage une trentaine de Congolais.
Les FDLR informent le public et les médias que les lieux desdites attaques sont très éloignées de là où se trouvent les membres des FDLR et qu’après une enquête minutieuse, il en résulte que ces informations sont mensongères et dénuées de tout fondement et qu’aucun élément des FDLR n’était présent dans ces dites localités et les environs au moment des faits allégués.
Selon des informations dignes de foi à notre disposition, ces attaques furent menées par certains éléments des FARDC qui voulaient piller les biens se trouvant à l’aéroport de Shabunda et il appartient à l’autorité militaire congolaise de déterminer les identités de ces auteurs.
Les FDLR alertent le public et les médias sur le risque d’intensification future de tels agissements visant à ternir l’image des FDLR et leur leadership et leur demandent de ne pas accepter aveuglement des informations non vérifiées et corroborées car l’intention profonde de ce stratagème n’est rien d’autre que de propager le mensonge et de donner une légitimation à une guerre dont le nombre de victimes ne fait qu’augmenter de jour en jour.
Les FDLR n’ont jamais cessé de condamner et condamnent encore fermement les crimes graves contre l’Humanité commis par la coalition de l’APR(RDF) et des FARDC avec l’appui de la MONUC contre les populations civiles congolaises et les réfugiés Hutu rwandais se trouvant à l’est de la RDC.
Les FDLR demandent encore une fois de plus aux régimes de Kigali et de Kinshasa de mettre fin à la guerre dont les premières victimes restent les populations civiles congolaises et les réfugiés rwandais se trouvant à l’Est de la RDC.
Les FDLR demandent à la Communauté Internationale de condamner cette guerre inutile, injuste et sans issues que les va-t-en guerre ont imposée aux peuples épris de paix de la Région des Grands Lacs Africains dans le but de les assujettir et de piller les richesses immenses se trouvant dans cette région.
Les FDLR demandent à la Communauté Internationale d’encourager et de soutenir toute initiative visant à résoudre par le dialogue le problème politique rwandais qui est la source de tous les maux que connaît la Région des Grands Lacs Africains et ce depuis le début de la guerre commencée par le Front Patriotique Rwandais (FPR-Inkotanyi) le 1er Octobre 1990.
Fait à Paris le 07 Septembre 2009
Callixte Mbarushimana
Secrétaire Exécutif des FDLR
(Sé)
Since 1994, the world witnesses the horrifying Tutsi minority (14%) ethnic domination, the Tutsi minority ethnic rule, tyranny and corruption in Rwanda.The current government has been characterized by the total impunity of RPF criminals, the Tutsi economic monopoly, the Tutsi militaristic domination, and the brutal suppression of the rights of the majority (85% Hutus) of the Rwandan people by the RPF criminal organization.