
RUD-Urunana Urunana rw’Abaharanira Ubumwe na Demokarasi Ralliement pour l’Unité et la DémocratieRally for Unity and DemocracyTel: 001-201-794- 6542 / 001-506-461- 3919 Email: http://us.mc384.mail.yahoo.com/mc/compose?to=urunana%40optonline.net url: www.rud-urunana. org
***
Suite au Fiasco D’une Stratégie sans landemain : Le Dialogue Politiquedevient IncontournableOfficiellement, l’opération baptisée « UMOJA WETU » entre les ForcesArmées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’ArméeRwandaise (RDF) vient de prendre fin. Cependant, force est de constaterque contrairement aux informations véhiculées par les intervenants, lebilan de ladite opération est bel et bien très maigre et voire mêmedérisoire.
En effet, l’opération ci-haut mentionnée avait pour but de rapatrier partous les moyens les refugiés rwandais qui sont à l’est de la RDC sousprétexte que ces derniers présenteraient une menace majeure à lasécurité du Rwanda. Il est important de rappeler que ces centaines demilliers de réfugiés constituent le lot de rescapés des massacres àgrande échelle perpétrés contre eux par l’Armée Patriotique Rwandaise(APR) et ses alliés en 1996-1997 et 1998.
Cette chasse systématique àl’homme avait été même qualifiée par plusieurs organisationsindépendantes y compris les Nations Unies d’actes de génocide, de crimesde guerre et/ou de crimes contre l’humanité. Les auteurs de cesmassacres sont bien connus et occupent des postes de hauteresponsabilité dans les sphères politiques et militaires du régime deKigali.
Bien que le leadership de l’opération parle de quelques milliers derapatriés et de quelques centaines de morts du côté du camp adverse, ilassure que les pertes dans le camp des coalisés se limiteraientseulement à huit morts et douze blessés auxquels il faut ajouterl’arrestation du général-renégat Laurent Nkunda dont le sort est devenuun casse-tête pour les deux régimes.
Cependant, les informations dignesde foi font état d’un nombre très important de victimes dans les rangsdes forces armées congolaises et rwandaises ainsi que plusieurscentaines de blessés. En effet, des informations émanant d’observateursindépendants indiquent que les hôpitaux de Gisenyi et Kanombe (Kigali)regorgeraient d’un nombre important de blessés de l’armée rwandaise.
En outre, bien qu’une partie du contingent rwandais soit rentrée par lagrande porte de Gisenyi, plusieurs rapports concordants indiquent quedes milliers d’éléments de l’armée rwandaise (RDF) restent déployés auNord-Kivu.
Notre organisation rappelle que c’est au moment où une délégation desréfugiés regroupés à Kasiki (Lubero) venait d’effectuer une visiteexploratoire au Rwanda en vue d’envisager un rapatriement sur baseindividuelle et volontaire conformément aux traités internationaux en lamatière qu’il a été décidé de recourir à la force pour contraindre lesrefugiés rwandais de retourner au Rwanda.
C’est ainsi que, suite à unetentative de rapatriement forcé qui devait être mis en oeuvre par lesarmées rwandaises et congolaises, les réfugiés de Kasiki ont été obligésde quitter précipitamment le centre de regroupement et leur sort restejusqu’à ce jour inconnu.
Nous réitérons notre demande insistante augouvernement congolais, à la MONUC et à la communauté internationalequ’une enquête indépendante soit ouverte afin de s’enquérir du sort deshommes, femmes et enfants qui avaient opté volontairement de faire ducentre de Kasiki le leur.L’échec cinglant de l’opération « UMOJA WETU » démontre les limites del’utilisation de la force comme moyen de résoudre un problème politique.
Le problème des réfugiés rwandais est un problème politique qui requiertune solution politique. En effet, notre organisation est convaincue quela seule voie qui reste pour une solution définitive et durable auproblème des réfugiés rwandais passe par le Dialogue. C’est pour cetteraison que le Congrès National pour la Démocratie (CND), coalitionRUD/RPR, s’était investi de bonne foi dans le Processus de Kisangani.
En outre, comme il a été fait mention lors des travaux d’évaluation quiviennent de se terminer à Rome sous les auspices de la CommunautéSant’Egidio et d’autres observateurs internationaux, notre organisationréitère la demande faite auprès du Secrétaire Général des Nations Uniesde nommer dans les meilleurs délais un Envoyé Spécial chargéspécifiquement de trouver une solution durable au problème des refugiésrwandais établis en RDC et dans la région.
Notre organisation reste cependant disposée à poursuivre toute avenuequi respecte les droits des réfugiés rwandais où qu’ils soient.
Elle lance un appel solennel au régime de Kigali d’entamer un Dialogue avecson opposition afin de trouver de manière durable une solutiondéfinitive au problème politique rwandais qui est la source principaled’instabilité récurrente dans toute la région.26 Février 2009Dr. Augustin D
Dukuze,
Porte-Parole
RUD – Urunana
The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a “time”, yet It cannot be destroyed. ==> Wolverine
The Truth can be buried and stomped into the ground where none can see, yet eventually it will, like a seed, break through the surface once again far more potent than ever, and Nothing can stop it. Truth can be suppressed for a time, yet It cannot be destroyed => Wolverine