
The current Tutsi-led government has been characterized by the total impunity of RPF criminals, the Tutsi economic monopoly, the Tutsi militaristic domination, and the brutal suppression of the rights of the majority (85% Hutus) of the Rwandan people by the RPF criminal organization]
***
Date: 09 Sep 2009
Par Louis-Paul Eyenga Sana
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), exprime son indignation au sujet des informations faisant état de récompenses accordées aux soldats qui ramènent des réfugiés rwandais au centre de transit, en vue de leur rapatriement au Rwanda.
Dans un communique de presse, parvenu à la rédaction du journal le Potentiel, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), a exprimé son indignation par rapport aux informations faisant état d’attribution de récompenses en argent aux soldats qui ramènent des réfugiés rwandais au centre de transit, en vue de leur rapatriement au Rwanda.
Selon la même source, le HCR précise, à cet égard, que son action en faveur des réfugiés rwandais s’inscrit dans le respect le plus scrupuleux du caractère individuel et volontaire du retour qui constitue l’un des principes de base du rapatriement librement consenti.
Le HCR tient également à préciser que les réfugiés rwandais qui optent pour le rapatriement vers leur pays d’origine se rendent dans les points de rassemblement avant d’être transportés par le HCR et ses partenaires opérationnels vers les centres de transit établis à Goma et à Bukavu, en vue de leur documentation avant leur retour au Rwanda.
Dans ces centres de transit, poursuit le communiqué, le HCR s’assure auprès des réfugiés du caractère volontaire et dénué de toute forme de contrainte de retourner dans leur pays d’origine.
«Nous agissons dans le plus strict respect du mandat du Haut Commissaire qui vise à assurer la protection des réfugiés et à rechercher des solutions durables à leurs problèmes notamment leur rapatriement librement consenti dans leur pays » a renchéri M. Boukry.
Et de signaler que depuis le début de l’année 2009, près de 10.042 réfugiés rwandais ont été rapatries sous les auspices du HCR portant à 110.000, le nombre de réfugiés rwandais qui ont opté pour le retour vers leur pays d’origine depuis 2001.
Le Potentiel